Les Sapeurs-pompiers et la vie associative

L’union départementale, pilier du réseau associatif de sapeurs-pompiers dans le département.

Composée de sapeurs-pompiers élus, l’union assure la représentation des sapeurs-pompiers et la défense de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics locaux et des autorités d’emploi. Pour la gestion de ses activités, l’union s’appuie sur des commissions dont les travaux, relayés au niveau régional puis fédéral, permettent de mener des actions d’envergure au niveau national, de relayer les informations et de favoriser les échanges entre sapeurs-pompiers de tout le territoire. Elle s’appuie sur les amicales de sapeurs-pompiers du département qui sont au cœur de la vie des casernes.

Le domaine social

Dans le domaine social, l’union peut porter secours à la famille en cas d’accident, de décès, ou de situation difficile. Elle agit en relais des associations nationales telles que l’Oeuvre des Pupilles ou la Fédération.

Les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP)

Les Jeunes sapeurs-pompiers : l’union, responsable de la section départementale des JSP, coordonne et garantit le bon fonctionnement des sections locales de JSP, animées par les amicales dans le département.

L’union est aussi habilitée, via la FNSPF, à la formation au secourisme du grand public.

Sans oublier

Sans oublier : les compétitions sportives, le congrès départemental, la promotion des musiques sapeurs-pompiers, l’histoire et la conservation du patrimoine, les loisirs, etc…

Par leur nombre, leur diversité et le pluralisme qui les caractérise, les associations constituent au sein de la vie des sapeurs-pompiers un creuset inestimable de la démocratie. Le mouvement associatif favorise l’esprit inventif et la création, et libère l’intelligence individuelle et collective. Son utilité n’est plus à démontrer. Il permet l’intervention des citoyens sur tous les sujets qui les préoccupen,t tant sur le plan social que culturel, sportif ou humanitaire. Le cadre associatif favorise le don de soi. S’impliquer, ne serait-ce qu’un tout petit peu, c’est déjà faire une démarche volontaire ; c’est donner un peu de son temps, c’est gommer l’individualité, c’est donner de son cœur. Mais c’est bien là tout l’esprit du monde sapeur-pompier.